04/02/2023

Sport santé


Un créneau « Sport Santé » spécifique cancer du sein se met en place les mercredis après midi, de 17h à 18H au gymnase Georges Chardon à Orléans.

L’escalade est une pratique « sport santé » recommandée pour les patients, autorisant la dispensation d’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.
 
 
Selon le médico-sport santé 2020, l’escalade, de plus en plus démocratisée, rencontre un succès certain, notamment auprès des femmes et des jeunes, en particulier depuis les derniers JO. Cette pratique s’élève par sa symbolique, l’esprit de cordée, le dépassement de soi, le surpassement de l’obstacle, la relation entre partenaires. 
Il s’agit également d’un sport qui se définit par son absence de limitation géographique, avec la multiplicité des équipements et la possibilité de pratiquer en extérieur au milieu d’un environnement naturel.

Louise Maunoury, membre fondatrice du club, titulaire d’une maîtrise en STAPS, ETAPS au sein de la Mairie d’Orléans et encadrante d’escalade, a été formée spécifiquement pour accueillir, encadrer et accompagner les femmes atteintes de ce cancer en participant à la formation « Animateur médico-sport santé bien-être niveau 2 – Escalade après cancer du sein » dispensée par la FFME.